Dans cette partie, je vous propose les gpx de diverses balades ou des trips classés par durée: à la journée et de 2 jours à 4 jours .
Certains de ces trips débordent du Pays Basque et mettent un pied dans les régions limitrophes, Aragon, Castille, Cantabrie, Hautes Pyrénées... qu'il serait bien dommage de rater alors qu'à portée de roue.
L'intégrale Pays Basque vous propose un road 100% de Pays Basque et 100% du Pays Basque avec la traversée de ses sept provinces.
Je mets en partage également des roadbooks complets sur des itinéraires au départ du Pays Basque mais en dehors de celui-ci à la page "Trips ailleurs".
Préparer un trip fait partie du trip. Ces gpx se veulent avant tout comme une aide voire une inspiration pour votre projet personnel.
Vous trouverez:
1) une vue d'ensemble du trip
2) le roadbook en format gpx
Le format GPX permet de télécharger les roadbooks sur une appli portable comme GPX Viewer ou sur votre GPS.
Attention :
1) Certaines routes ou cols peuvent être temporairement ou durablement fermés à cause des intempéries (routes inondées, éboulements, glissements de terrain...) ou de travaux. Renseignez vous avant le départ . Pour le Pays Basque, 3 sites, tenus à jour régulièrement, sont concernés et peuvent vous être utiles avant d'aller rider:
- Pour le 64: Inforoute64, (tous les départements sont concernés: Inforoute avec le N° du département ). Par exemple, ce jour, le 08/09/2024, des routes ont été coupées de façon durable suite aux intempéries : Vallée d' Aspe RN 134 Oloron Jaca route coupée à Urdos, accès Somport et Espagne impossible, accès Espagne tunnel Aragnouet Bielsa, accès Gavarnie route fermée à Luz Saint Sauveur
Quelques observations et recommandations:
A) Je ne suis pas voyagiste. Les Roadbooks proposent des itinéraires recommandés pour suivre le réseau routier existant mais vous ridez à vos riques et périls. Je ne saurai être tenu comme responsable de l'état des routes au moment où vous les traverserez , de la signalisation, des divers impondérables comme la fermeture de cols ou de routes pour cause de travaux ou d'intempéries par exemple. Il vous appartient de vous renseigner avant le début de votre trip.
Il vous faudra par ailleurs prévoir les restaurants et les hébérgements. Je ne ferai que des recommandations sur la base de lieux testés personnellement, conseillés par des motards de confiance ou faisant partie du réseau Relais Motards.
Si vous voulez un trip clés en main avec accompagnement, hébergements et restauration voire motos fournies, je vous invite à vous rapprocher de Motoventure qui propose des roads au Pays basque et en Espagne: https://moto-venture.com/.
Vous avez aussi la possibilité de louer une moto auprès de divers concessionnaires, en particulier auprès de Esprit Moto, concessionnaire Ducati à Bayonne.
B) Les points de départ et d'arrivée sont arbitraires . Vous devrez donc modifier les gpx ou rejoindre le circuit à partir de votre position. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez et je pourrai vous indiquer la meilleure façon de modifier le trip en fonction de votre position de départ et de vos souhaits.
Vous pouvez regrouper plusieurs circuits afin d'en faire davantage ou réduire un trip. L'application en ligne gratuite GPX studio permet d'assembler des fichiers gpx et de les modifier.
C) A quelle époque faire des trips au Pays Basque?
En toutes saisons ! Pour moi le plus beau du Pays Basque ressort toutefois les jours de soleil où les couleurs donnent tout leur éclat, indépendamment de la saison. Mais ce n'est qu'un avis personnel. Par contre si vous optez pour les faire en hiver, sachez qu'il faut bien se couvrir si vous comptez passer des cols et que certains d'entre eux sont fermés ou peuvent l'être momentanément. Au printemps, le matin peut par ailleurs être frisquet. Sachez aussi que le climat au Pays Basque est capricieux et peut changer du tout au tout du jour au lendemain.
Par ailleurs, la bande côtière est extrêmement fréquentée en juillet août et les fins de semaine à la belle saison. Y rouler, même en moto, est ardu et fastidieux .
E) Certaines routes supposent une expérience minimale dans la conduite d'une moto. Se lancer dans les routes de montagne sans un minimum de pratique me paraît déraisonnable. Ou sinon il faut y aller mollo en appliquant les bases apprises en école de conduite.
Par ailleurs, de nombreux tracteurs , des troupeaux de vaches, des cyclistes, des marcheurs, des feuilles mortes, des ruisselements suceptibles de verglacer, des gravillons, des déjections de vaches ou de chevaux.... se mettront régulièrement sur votre chemin dès que vous aborderez le réseau routier secondaire. Je vous incite dans ce cas à la plus grande prudence.
F) Le temps de conduite et la distance donnés à titre indicatif, sont ceux rapportés par le planificateur utilisé. Ce seront votre point de départ réel et votre rythme qui détermineront en grande partie la durée du trip. D'une manière générale, compte tenu dela sinuiosité des routes et du nombre de villages traversés, il ne faut pas escompter dépasser de beaucoup les 50 km/h de moyenne.
Cela dit, les balades ou trips sont dans l'esprit de la balade, à un rythme qui permet d'apprécier les routes empruntées et les paysages traversés. On est dans le "slow ride" comme ils disent.
G) Les roadbooks sont présentés au format GPX qui est le format le plus usité par les différents GPS. Pour lire ce format, il faudra télercharger une application permettant son ouverture ou le convertir en un autre format comme KLM par exemple. Des convertisseurs en ligne gratuits existent.
Pour les visualiser sur ordi ou Android, vous disposez des applications suivantes:
- Liberty Rider: LR permet d'éditer un fichier sur ordi ou télphone portable. Liberty Rider fait aussi GPS via son appli pour téléphones portables.
Sur Iphone:
Bons rides!!!!!!